Présentation de la formation

1. Contexte

Les villes africaines, et notamment le Grand Abidjan, connaissent une congestion de plus en plus marquée de leur trafic, en particulier dans leur centre-ville, du fait de leur croissance urbaine soutenue, de l’augmentation du nombre de véhicules en circulation, et des faiblesses de l’offre en transport collectif.
Au-delà des leviers d’amélioration existant dans le champ des transports urbains (amélioration des infrastructures routières, développement d’une offre en transports en commun…etc.), la mobilité, composante essentielle d’une gestion durable d’un territoire, constituent un défi incontournable pour ces villes.

La formation de cadres compétents est donc aussi une priorité pour assurer la mise en place de politiques globales de mobilité et garantir une meilleure qualité de vie et une meilleure accessibilité des individus aux emplois, aux marchés et aux services essentiels.
La complexité des problèmes urbains et spatiaux réclame toujours davantage d'intelligence collective, érigeant en priorité l'existence de professionnels compétents ayant reçu une formation appropriée.
Ces évolutions, ces nouveaux défis demandent plus que jamais une réponse à la bonne échelle du monde professionnel. Ils interpellent également les professionnels du transport dans leurs relations avec les professions connexes, qui montent en puissance dans le champ de l'urbain.

Pour y répondre, le Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain est une formation technique et managériale de haut niveau qui aborde les concepts et préceptes contemporains de la mobilité ainsi que l'usage des outils au service de la planification, de la gestion des projets et de leur opérationnalisation.

Cette formation à temps partiel est ouverte aux professionnels diplômés de l'enseignement supérieur. Pluridisciplinaire, elle associe dans les domaines de l'aménagement et des transports, la recherche, les milieux professionnels et les opérateurs du "Grand Abidjan".

2. Objectifs de la formation

Le Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain a pour objectif de permettre aux apprenants, d’adresser et de résoudre l’ensemble des problèmes liés à la planification urbaine et au transport dans l’Agglomération du Grand Abidjan. En plus des fondamentaux de gestion urbaine, la formation prendra également en compte des aspects liés à l’aménagement urbain, à l’ingénierie de trafic, au transport urbain et aux enjeux de la mobilité dans les villes ivoiriennes.

3. Perspectives professionnelles

Le Mastère Professionnel offre un large éventail de débouchés dans les métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine, des études urbaines d'aide à la décision à la Planification et à la gestion urbaine.

Cadres de haut niveau et décideurs dans les secteurs public et privé, les auditeurs seront prêts à intégrer et à évoluer dans les entreprises de transports urbains et interurbains, les bureaux d'études et les autorités de transport au niveau national et local, et ce dans des fonctions diversifiées : études, exploitation, méthodes, planification, management, modélisation, marketing, qualité, conseil, ensemblier...

4. Atouts de la formation

  • Une approche systémique des questions liées au transport en milieu urbain.
  • Un corps professoral mixant enseignants-chercheurs des deux écoles associées — pour connaitre les théories et pratiques les plus avancées - et professionnels en entreprise - pour rester au contact des besoins et des applications.
  • La possibilité de mettre immédiatement en pratique et d'appliquer dans sa vie professionnelle, les savoirs acquis à chaque module.
  • Une pédagogie fondée sur de nombreuses études de cas et des retours d'expérience.
  • Des travaux de réflexion et d'analyse en groupe.
  • De très nombreux contacts avec les entreprises.
  • L'accès au réseau dynamique des anciens de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny.


Vous souhaitez candidater pour intégrer ce programme